25/07/2022
Graduate Program chez RRG : devenez manager dès votre sortie d’école !
Notre collaborateur Thibault a partagé avec nous son expérience du Graduate Program. A travers un article rédigé par Maïté HELLIO et notre partenaire HelloWork, apprenez-en davantage sur ce dispositif responsabilisant !
Confier des fonctions managériales à de jeunes diplômés triés sur le volet, c’est le parti-pris du Graduate Program de RRG. Destiné aux jeunes fraîchement diplômés d’un master 2, issus d’école de commerce, d’ingénieur ou de l’université, ce programme de deux ans a pour objectif de les faire monter en compétences sur des postes opérationnels tels que chef de groupe, chef d’atelier, adjoint chef des ventes pièces de rechange ou encore responsable administratif et financier.
UN POSTE À RESPONSABILITÉS DÈS LA SORTIE DE L’ÉCOLE
Sur le point de terminer son parcours de 24 mois en tant que chef d’atelier, Thibaut revient sur cette expérience : « Quand on sort d’école de commerce à 23 ou 25 ans, c’est une vraie chance de pouvoir décrocher immédiatement un CDI au statut de cadre et de devenir manager ! J’aime beaucoup le challenge et les possibilités d’évolution intéressantes alors, quand Renault m’a proposé d’accéder directement à un poste à responsabilités dans le cadre du Graduate Program, ça m’a tout de suite attiré. Le Graduate Program, c’est comme une pépinière d’entreprise, qui vise à faire éclore des talents ! »
Le jeune Nîmois de 26 ans a été sélectionné pour suivre ce programme, après deux ans d’alternance chez RRG à un poste de vendeur pièces de rechange dans le cadre d’un mastère à l’ESG Montpellier et après un master de littérature française : « Durant mes études j’ai toujours travaillé 15 à 20h par semaine, dans le secteur du commerce, ce sont ces expériences qui ont éveillé mon attrait pour le management. Aujourd’hui, ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le volet humain. »
Les missions RH occupent d’ailleurs une grande partie de l’emploi du temps de Thibaut, qui encadre 64 personnes au sein de son atelier : « Le chef d’atelier est un couteau-suisse : je gère les absences, les congés maladie et les accidents du travail, le recrutement, la formation interne. Je dois aussi m’occuper du volet commercial et financier (suivi du compte d’exploitation, développement du business, plans d’action pour améliorer la rentabilité…), de la sécurité (port des équipements de protection, gestion des audit…) et de la qualité du service (la satisfaction client, la e-réputation…). C’est cette grande variété de missions qui me plaît et qui me permet d’être en lien avec de nombreux corps de métier, dont les mécaniciens. »
« On sait immédiatement si ça nous plaît d’avoir des responsabilités »
Le programme propose à toutes ses nouvelles recrues une formation pour découvrir les autres équipes, « l’occasion d’en savoir plus sur les métiers de l’atelier, comme celui de secrétaire, de gestionnaire et d’être présenté aux équipes, car ce n’est pas forcément évident d’être légitime à un poste d’encadrement quand on sort d’école. On est bien accompagnés, on sait immédiatement si ça nous plaît d’avoir des responsabilités. C’est un programme qui nécessite beaucoup d’investissement et une quête permanente de la performance. Mais nos efforts sont bien rétribués ! »
Ces jeunes talents peuvent aussi compter sur la présence de référent RH, au siège, en cas de questionnement. « On échange aussi avec les autres membres du Graduate Program à Marseille : Kilian, manager Alpine, et Alexandre, chef des ventes. On discute régulièrement de questions d’organisation, de gestion. On parle aussi de nos parcours et de nos projets d’évolutions. »
Le mois dernier, tous les collaborateurs du Graduate Program se sont rejoints pendant quelques jours, lors d’un séminaire au siège. L’occasion de sortir de leur cadre habituel, d'échanger entre services et de suivre des cours de management et de gestion.
UN TREMPLIN PROFESSIONNEL
Véritable tremplin, le Graduate Program élargit les horizons professionnels de ces jeunes diplômés : « Pour la suite, je ne me mets pas de barrières géographique ou professionnelle. Je viens d’accepter un poste de chef d’atelier à Gardanne pour la rentrée. Ce poste me plaît beaucoup car j’aime le contact avec les équipes. J’aimerais encore exercer ce métier quelques années avant d’évoluer sur un poste de chef des ventes pièces de rechange, de chef services et technique ou alors de basculer sur des métiers de la vente, de type chef de vente véhicule neuf. Cela permettra de voir un peu de tout et de viser, dans 10 ou 15 ans, un poste de direction. »
Aux jeunes qui souhaiteraient suivre la même voie que lui, Thibaut conseille de ne pas s’autocensurer : « Ce n’est pas parce qu’on n’est pas passionné d’automobile ou qu’on ne connait pas sur le bout des doigts l’histoire de Renault qu’on ne peut pas postuler ! Les recruteurs se rendront rapidement compte lors de l’entretien si vous avez menti à ce sujet sur votre CV. Moi-même, je n’étais pas amoureux d’automobile et j’ai appris à apprécier cet univers en y travaillant au quotidien. C'est également une fausse idée que de croire que ces métiers sont réservés aux hommes. J'encourage les femmes qui viennent d'obtenir leur diplôme à rejoindre RRG ! »
« En revanche, pour bénéficier de ce programme sélectif, il faut aimer travailler et être prêt à faire plus que ce qu’on vous demande. Il faut montrer que vous aimez vous dépasser, que vous avez le goût du challenge et du travail en équipe, que vous voulez vous investir pour l’entreprise qui vous donne votre chance. Il faut aussi être en phase avec des valeurs très importantes pour le groupe : l’humilité, la créativité et le respect ! »