27/11/2023
Politique Handicap : notre ADN chez RRG
En cette semaine du handicap, nous soulignons l'engagement constant de RRG pour l'intégration des employés handicapés. Notre politique dépasse la simple obligation légale, elle devient une véritable culture qui est enracinée dans notre ADN professionnel.
Grâce à la création d'une communauté de référents handicaps volontaires à l'échelle régionale, les employés peuvent partager leurs idées et établir des liens grâce à ce réseau.
Nous nous engageons à poursuivre cette voie, à élargir notre politique handicap en inspirant le monde extérieur à l’adoption de cette approche inclusive, qui devient une réalité quotidienne et une composante essentielle dans notre vie professionnelle.
Guillaume BRU, notre Directeur adjoint des Ressources Humaines, nous donne plus de détails aujourd’hui, dans le « Guide de bonnes pratiques de la branche des services de l’automobile en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap » produit par IRP Auto :
« Notre politique handicap fait partie intégrante de notre ADN. D’une obligation légale, c’est devenu une vraie culture d’entreprise. Si nous avons atteint le taux de 6% minimum d’emploi de personnes en situation de handicap, il faut savoir que ce n’est pas une finalité en soi. Ce qui compte est d’apporter des réponses concrètes au handicap, qui est un sujet sociétal majeur.
Nous avons signé en 2022 un accord sur le handicap qui nous engage en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi et de communication. Nous déployons en interne comme en externe des actions pour expliquer et faire vivre cet accord. Notre ambition est vraiment d’ancrer notre politique handicap dans le quotidien, par le biais d’initiatives régulières, en plus d’événements annuels marquants tels que notre participation au Duoday.
Nous avons mis en place une communauté de référents handicaps volontaires à l’échelle régionale. Ce réseau permet de tisser des liens de proximité avec les salariés qui trouvent des relais de confiance sur le terrain pour parler d’égal à égal. Depuis le déploiement de ce réseau, on constate une libéralisation de la parole. Les salariés osent davantage poser des questions et faire part de leur situation. Nous pouvons ainsi mieux les accompagner.
Grâce à une communication accrue sur le sujet auprès de l’ensemble du personnel (e-learning, vidéos, plaquette handicap, etc.), les salariés sont mieux informés et échangent beaucoup plus. Le handicap n’est plus un sujet tabou, il fait partie de la vie de l’entreprise !
C’est le cumul de toutes nos actions qui concourt à la réussite de cette démarche. Et nous continuerons à aller dans ce sens pour la faire grandir. »