01/03/2022

Résultat de l'index égalité H/F 2021

Bannière illustrant l'égalité entre homme et femme par des pourcentages parfaits à 50 %.
#EgalitéProfessionnelle
 
Le 2 novembre 2018 et pour une durée de 4 ans, RRG a signé un accord sur la qualité de vie au travail et sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
 
Cet accord d'entreprise se recentre sur 6 domaines d'actions : 
  L'embauche et la mixité des emplois,
  La formation professionnelle,
  Le déroulement de carrières-promotion professionnelle,
  La rémunération effective et mesures visant à réduire les écarts,
  La sécurité et les conditions de travail,
  L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
 
83 points
(+ 2 points par rapport à l'index 2020)
Ecart de rémunération : 33 points sur 40 ; écarts d'augmentations individuelles : 20 points sur 20 ; écarts de promotion : 15 points sur 15 ; pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15 ; nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 / 10 : total : 83 points sur 100.
Information de représentation : 22,2% de femmes dans les instances dirigeantes et 17,7% parmi les cadres dirigeants.
 
 
NOS OBJECTIFS
Nos objectifs de progression :
 
Attachée à l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes, la Direction de RRG se fixe comme objectif au titre de 2023 une progression de 83 à 85 points en priorisant les indicateurs 1 et 5.
 
Dans cette dynamique, RRG poursuit activement sa communication externe de valorisation des métiers de l’automobile, afin de susciter des vocations et d’attirer des femmes au sein de son réseau. 
 
Cette démarche de féminisation se traduit par une ambition de recruter 50% de femmes et s’inscrit pleinement dans notre politique « Alternance et Relations Ecoles ».
 
En parallèle, la Direction des Ressources Humaines de RRG intensifie, notamment par le biais de ses dispositifs internes (comité de carrière, entretiens individuels…), l’identification de ses collaboratrices pouvant prétendre à des évolutions de carrière et parcours de formation adaptés. Une attention particulière est également portée sur la montée en compétences et performances commerciales de ses vendeuses (indicateur 5).
 
Enfin, afin de s’assurer de la réduction des écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes (indicateur 1), la Direction de RRG maintient les mesures spécifiques de ses négociations annuelles obligatoires.
 
Ces plans d’actions, mis en place par RRG, visent à répondre à nos engagements de mixité et ainsi réduire les inégalités. Il s’agit d’une politique volontariste et durable.