Photographie de deux collaborateurs échangeant ensemble au sujet de la réparation d'un véhicule.
Les métiers de l'après-vente regroupent l'ensemble des activités de remise en état des véhicules, de leur restitution aux clients ainsi que de la commercialisation de produits et services associés. De nombreux métiers à forte technicité sont représentés et constituent ce que l'on appelle l'atelier, lieu des opérations de remise en état. Leurs rôles sont les suivants :
 
  accueillir la clientèle,
  établir les devis de travaux,
  organiser et réaliser les opérations de réparations,
  apporter des conseils pertinents pour répondre aux demandes,
  proposer des forfaits et ventes additionnelles de produits et de services,
  restituer le véhicule réparé dans le respect des normes de qualité et d'exigence de RRG !
 
 
LE CONSEIL CLIENTÈLE
 
Le conseiller commercial après-vente
 
  développe le chiffre d’affaires après-vente par la fidélisation de clients professionnels (sociétés, PME, artisans, commerçants, assurances, courtiers, comité d'entreprises…) et la prospection de nouveaux clients professionnels.
Le conseiller clientèle après-vente
 

  assure la relation clientèle ainsi que la promotion et la vente des services après-vente, afin de satisfaire le client et de développer la rentabilité et la qualité des prestations après-vente. 

Le conseiller service
 

  assure la promotion et la vente des services après-vente, afin de satisfaire le client et de développer la rentabilité et la qualité des prestations après-vente. 

Le gestionnaire garantie
 

  centralise les données liées à la garantie France suite aux demandes clients enregistrées, aux factures établies par l’Etablissement et le réseau d’agents. Il vérifie la fiabilité des données et les transmet à la Garantie France dont il est l’interlocuteur privilégié. 

Le réceptionnaire après-vente
 
  appelé également conseiller service (mécanique ou carrosserie) est l’interlocuteur privilégié des clients. Le client lui confie sa voiture. A ce titre, il conditionne sa satisfaction. Il planifie, distribue et contrôle la charge de travail de ses collaborateurs en fonction de leurs compétences afin d’optimiser la qualité de service et la productivité de l’atelier.
L'ATELIER
 
Le carrossier
 
 redonne à la tôle sa forme initiale ou remplace l’élément déformé selon les méthodes et standards de qualité du constructeur et dans le respect des règles de sécurité, en conformité avec le devis établi préalablement. Il diagnostique les déformations de carrosserie et effectue les réparations. La qualité de son travail quotidien participe à l’atteinte de l’objectif de satisfaction de tous les clients.
 
 
 
Le carrossier-peintre
 

  diagnostique les déformations de carrosserie, effectue les réparations carrosserie et peinture et remet en état les véhicules dans le respect de la méthodologie du constructeur afin de satisfaire la demande client et de développer le chiffre d’affaires de l’atelier.

 
 
 
Le cartech
 

  réalise des diagnostics, assure la réparation et l'entretien des véhicules, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de documentation technique. Il contribue également à la formation interne, à la gestion des méthodologies de réparation constructeur, et à l'entretien des outils de diagnostic.

Le chef d’atelier
 
  assiste le chef des services techniques dans l’organisation, le contrôle, la gestion de l’activité atelier et anime les chefs d’unité afin de satisfaire le client et développer le chiffre d’affaires de l’atelier. Il adapte les ressources en fonction des besoins de l’activité et participe au déploiement des actions santé, sécurité et environnement de travail.
Le chef de centre Renault Minute
 

  assure la promotion et la vente des services après-vente, afin de satisfaire le client (propriétaire et assureur) et de développer la rentabilité et la qualité des prestations après-vente. 

Le cotech
 

  réalise des diagnostics précis et exécute des interventions sur les véhicules. Il est également responsable de la gestion de la documentation technique et de la formation interne. Il veille au respect des méthodologies de réparation constructeur. Il joue un rôle essentiel dans l'atteinte des objectifs de qualité et de rentabilité du service, tout en contribuant à la résolution de pannes complexes.

Le dépanneur
 

  reçoit les demandes de dépannage par l’assistance ou directement par les clients, diagnostique les pannes et effectue les réparations dans le respect de la Charte Renault Assistance. Il facture et encaisse afin de satisfaire la demande client et de développer le chiffre d’affaires de l’atelier. 

 
 
 
L’électromécanicien
 
  diagnostique les pannes véhicules et effectue des interventions sur les véhicules dans le respect de la méthodologie du constructeur, assure la transmission des connaissances techniques à l'ensemble des compagnons afin de satisfaire le client et de développer le chiffre d'affaires de l'atelier.
 
 
 
Le jockey atelier
 

  réceptionne et organise le stockage des véhicules client afin de satisfaire le client et de développer le chiffre d’affaires de l’atelier. 

Le mécanicien
 
 effectue les interventions sur les véhicules (réparation, entretien, maintenance) afin d’assurer leur remise en état. Grâce au respect des méthodes, des standards de qualité du constructeur et à celui des règles de sécurité, le mécanicien participe pleinement à l’atteinte de l’objectif de satisfaction de tous les clients et au développement du chiffre d’affaires de l'atelier.
 
 
 
 
L'opérateur atelier
 

  assiste le responsable de clientèle dans l’accueil du client sur le site. Il assure le tour du véhicule à l’arrivée, le transfert du véhicule vers l’atelier et le nettoyage.

L’opérateur Renault Minute
 
  a pour mission d’assurer la vente et la promotion du service d'entretien rapide des véhicules et d’effectuer dans les délais les opérations d'entretien courant du véhicule. Son objectif est de satisfaire les demandes du client, de développer la qualité de son service et le chiffre d'affaires de l'activité.
Le peintre
 
 a pour mission de réaliser l'ensemble des activités de préparation et de peinture sur véhicules dans le respect de la méthodologie du constructeur afin de développer le chiffre d'affaires de l'atelier.
Le poseur accessoires
 

  assure la pose des accessoires en conformité avec la demande du client et développe les ventes additionnelles afin de satisfaire et fidéliser les clients.

Le responsable production
 

  est responsable de l’organisation, le contrôle et la gestion de l’activité de son équipe. Il anime ses collaborateurs afin de satisfaire le client et de développer le chiffre d’affaires de l’atelier. 

Le responsable relations experts
 

  évalue à l’aide des outils de chiffrage le devis de réparation. Il effectue les chiffrages et s’assure de la conformité des engagements. Il est l’interlocuteur privilégié de l’expert, des compagnies d’assurance, et du chef des services atelier. 

Le technicien vitrage
 

  assure le remplacement et les réparations courantes de vitrage sur tous types de véhicules en établissement et en mobile dans le respect de procédures prédéfinies qui peuvent être réglementées et nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés.

LE MAGASIN
 
Le chef de piste magasin pièces de rechange
 

  assiste l’adjoint chef de ventes pièces de rechange dans l’organisation et le contrôle de l’activité piste du magasin ainsi que dans l’animation de l’équipe. Il est l’interlocuteur principal de l’atelier. 

Le chef de vente pièces de rechange
 
  assure la couverture commerciale auprès des clients professionnels, particuliers et grands comptes. Il organise l’activité pièce de rechange, anime une équipe et réalise un suivi des indicateurs du service (rentabilité, qualité, volume de vente) afin de satisfaire le client et de développer un volume de vente rentable.
 
 
 
Le CQP magasinier
 

  Titulaire d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), il range et fournit les produits demandés dans les délais imposés de satisfaction du client avec un binôme, afin de développer le chiffre d’affaires du magasin.

Le documentateur
 
  gère les commandes des professionnels et assure le suivi. Il participe aux inventaires et alerte en cas de ruptures de stock anormal. Il respecte et fait respecter les consignes de sécurité sur le site et maintien l’ordre et la propreté de son poste de travail.
Le gestionnaire de stock
 
  assure la cohérence du stock physique et informatique. Il participe à l’optimisation des rotations de stocks afin de satisfaire le client dans les meilleurs délais.
Le magasinier
 
  range et fournit les produits demandés dans les délais imposés de satisfaction du client afin de développer le chiffre d’affaires du magasin. A ce titre, il entretient une relation privilégiée avec l’atelier (client interne) et livre les produits demandés par le client.
Le vendeur pièces de rechange 
 
  qu'il soit au comptoir ou itinérant, doit satisfaire la clientèle de l’établissement (professionnels et particuliers) et accroître la rentabilité de l’entreprise à travers la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et autres produits dérivés distribués par RRG.
LE HUB
 
Le chef de piste plateforme logistique
 

 assiste le responsable d’exploitation plateforme logistique dans l’organisation et le contrôle de l’activité de l’entrepôt ainsi que dans l’animation de l’équipe. Il co-anime ses collaborateurs afin de satisfaire le client sur la prestation de livraison et de développer le chiffre d’affaires de la plateforme. Il est l’interlocuteur principal du prestataire sur la livraison du dernier kilomètre. 

Le conseiller commercial pièces et accessoires
 

  traduit les besoins du client, assure la promotion et la vente des pièces de rechange. Il assure l’interface entre le client et le magasin pièces de rechange afin de satisfaire, fidéliser les clients professionnels et réaliser ses objectifs de vente.

Le coordinateur réseau commercial
 

  pilote l’activité logistique et commerciale de la pièce de rechange sur les établissements RRG affectés. Il développe une relation clients-fournisseurs vis-à-vis de l’établissement afin de satisfaire le client et de développer un volume de vente pièces de rechange rentable. Il accompagne les équipes magasin des établissements dans la gestion des flux pièces de rechange et leurs autonomies.

Le gestionnaire plateforme logistique
 

  assure sur l’entrepôt et sur les établissements affectés à celui-ci, la cohérence du stock physique et informatique et participe à l’optimisation de leur rotation afin de satisfaire le client dans les meilleurs délais.

Le magasinier établissement
 

  gère la distribution de la pièce de rechange auprès de l’établissement, dans les délais permettant de satisfaire les clients afin de développer le chiffre d’affaires de la plateforme. Il interagit en transverse avec l’animateur R1 pour la maitrise du stock et des retours.  

Le magasinier plateforme logistique
 

  réceptionne, range, prépare les produits demandés, dans les délais imposés de satisfaction du client afin de développer le chiffre d’affaires de la plateforme. Il interagit avec les fournisseurs en cas de réassort de commande pneumatique, de litige de réception ou de demande de retour produits.  

Le pilote méthodes logistiques
 

  définit et met en place l’ensemble des méthodes et processus liés au fonctionnement de la plateforme logistique. Cela inclut les aspects opérationnels, la qualité, le stockage des produits, la maintenance de l'entrepôt et des outils de production, ainsi que la sécurité, l'hygiène et l'environnement de travail. Il agit dans un objectif de satisfaction client, d’efficacité de production, de sécurité des biens et des personnes, et de rentabilité pour l’activité.

Le préparateur logistique d'entrepôt
 

  réceptionne, range, prépare, expédie et fournit les produits demandés dans les délais imposés de satisfaction du client afin de développer le chiffre d’affaires de l’entrepôt. 

Le responsable développement commercial pièces et accessoires
 

  assure la couverture commerciale auprès des clients professionnels, particuliers et grands comptes. Il organise l’activité commerciale pièces de rechange, anime une équipe commerciale BtoB, une plateforme de services téléphoniques et des animateurs pour les établissements. Il réalise un suivi des indicateurs du service afin de satisfaire le client et de développer un volume de ventes « Pièces de Rechange » rentable. 

Le responsable exploitation plateforme logistique
 

  supervise l’ensemble des flux de marchandises et est en charge de l’implantation physique des produits. Il optimise la gestion des stocks dans le respect des engagements et de la satisfaction des clients. Attentif à la sécurité du site, il anime une équipe et travaille à l’amélioration des processus de travail et de la qualité des services.

Le responsable logistique
 

  organise, coordonne et gère les flux de pièces entrants et sortants et veille à optimiser la gestion des stocks sur la plateforme mais aussi sur les établissements RRG dépendant de celle-ci. Il garantit la qualité de services à ses clients, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.