Photographie de deux collaborateurs échangeant ensemble au sujet de la réparation d'un véhicule.
Les métiers de l'après-vente regroupent l'ensemble des activités de remise en état des véhicules, de leur restitution aux clients ainsi que de la commercialisation de produits et services associés. De nombreux métiers à forte technicité sont représentés et constituent ce que l'on appelle l'atelier, lieu des opérations de remise en état. Leurs rôles sont les suivants :
 
  accueillir la clientèle,
  établir les devis de travaux,
  organiser et réaliser les opérations de réparations,
  apporter des conseils pertinents pour répondre aux demandes,
  proposer des forfaits et ventes additionnelles de produits et de services,
  restituer le véhicule réparé dans le respect des normes de qualité et d'exigence de RRG !
 
 
LE CONSEIL CLIENTÈLE
Le conseiller commercial après-vente
 
  développe le chiffre d’affaires après-vente par la fidélisation de clients professionnels (sociétés, PME, artisans, commerçants, assurances, courtiers, comité d'entreprises…) et la prospection de nouveaux clients professionnels.
Le réceptionnaire après-vente
 
  appelé également conseiller service (mécanique ou carrosserie) est l’interlocuteur privilégié des clients. Le client lui confie sa voiture. A ce titre, il conditionne sa satisfaction. Il planifie, distribue et contrôle la charge de travail de ses collaborateurs en fonction de leurs compétences afin d’optimiser la qualité de service et la productivité de l’atelier.
 
 
L'ATELIER
Le chef d’atelier
 
  assiste le chef des services techniques dans l’organisation, le contrôle, la gestion de l’activité atelier et anime les chefs d’unité afin de satisfaire le client et développer le chiffre d’affaires de l’atelier. Il adapte les ressources en fonction des besoins de l’activité et participe au déploiement des actions santé, sécurité et environnement de travail.
Le mécanicien
 
 effectue les interventions sur les véhicules (réparation, entretien, maintenance) afin d’assurer leur remise en état. Grâce au respect des méthodes, des standards de qualité du constructeur et à celui des règles de sécurité, le mécanicien participe pleinement à l’atteinte de l’objectif de satisfaction de tous les clients et au développement du chiffre d’affaires de l'atelier.
L’électromécanicien
 
  diagnostique les pannes véhicules et effectue des interventions sur les véhicules dans le respect de la méthodologie du constructeur, assure la transmission des connaissances techniques à l'ensemble des compagnons afin de satisfaire le client et de développer le chiffre d'affaires de l'atelier.
Le carrossier
 
 redonne à la tôle sa forme initiale ou remplace l’élément déformé selon les méthodes et standards de qualité du constructeur et dans le respect des règles de sécurité, en conformité avec le devis établi préalablement. Il diagnostique les déformations de carrosserie et effectue les réparations. La qualité de son travail quotidien participe à l’atteinte de l’objectif de satisfaction de tous les clients.
Le peintre
 
 a pour mission de diagnostiquer les déformations de carrosserie, effectuer les réparations et remettre en état les véhicules dans le respect de la méthodologie du constructeur afin de satisfaire la demande client et de développer le chiffre d'affaires de l'atelier.
L’opérateur Renault Minute
 
  a pour mission d’assurer la vente et la promotion du service d'entretien rapide des véhicules et d’effectuer dans les délais les opérations d'entretien courant du véhicule. Son objectif est de satisfaire les demandes du client, de développer la qualité de son service et le chiffre d'affaires de l'activité.
 
 
LE MAGASIN
Le chef de vente pièces de rechange
 
  assure la couverture commerciale auprès des clients professionnels, particuliers et grands comptes. Il organise l’activité pièce de rechange, anime une équipe et réalise un suivi des indicateurs du service (rentabilité, qualité, volume de vente) afin de satisfaire le client et de développer un volume de vente rentable.
Le vendeur pièces de rechange 
 
  qu'il soit au comptoir ou itinérant, doit satisfaire la clientèle de l’établissement (professionnels et particuliers) et accroître la rentabilité de l’entreprise à travers la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et autres produits dérivés distribués par RRG.
Le gestionnaire de pièces
 
  assure la cohérence du stock physique et informatique. Il participe à l’optimisation des rotations de stocks afin de satisfaire le client dans les meilleurs délais.
Le documentateur
 
  gère les commandes des professionnels et assure le suivi. Il participe aux inventaires et alerte en cas de ruptures de stock anormal. Il respecte et fait respecter les consignes de sécurité sur le site et maintien l’ordre et la propreté de son poste de travail.
Le magasinier
 
  range et fournit les produits demandés dans les délais imposés de satisfaction du client afin de développer le chiffre d’affaires du magasin. A ce titre, il entretient une relation privilégiée avec l’atelier (client interne) et livre les produits demandés par le client.