Photographie de deux collaborateurs échangeant ensemble dans un établissement RRG.
Les fonctions supports d'une entreprise concernent l'ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Comme leur nom l’indique, ces fonctions aident les équipes commerciales et opérationnelles dans le développement de l'activité de l'entreprise et de ses établissements. Leurs rôles sont les suivants :
 
  gérer les effectifs, leurs besoins et leurs attentes,
  promouvoir les produits et atteindre de nouveaux clients potentiels,
  organiser les achats de matériels, de produits, et la logistique de leur acheminement et livraisons,
  assurer un environnement de travail sain, respectueux, agréable et conforme aux règles de sécurité,
  garantir une gestion financière efficace pour soutenir quotidiennement l'entreprise et établir les budgets de dépense,
  communiquer sur l'activité de l'entreprise, sa stratégie, ses réussites, ses défis, ses orientations stratégiques et ses besoins !
 
 
LA FINANCE
 
Le chargé fusion-acquisition
 

  réalise les dossiers d’acquisitions et cessions; de restructurations financières et juridiques des sociétés RRG.

Le contrôleur interne
 

  procède à des missions de contrôle interne dans les établissements, plaques et pays RRG. Il participe à l’animation du contrôle interne mise en place par RRG par une présence régulière sur le terrain.

Le contrôleur performance plaque
 
  coordonne la gestion des comptes d’exploitation, des audits financiers, anime le contrôle de gestion et garanti le respect des procédures.
Le responsable administratif et financier
 
  est présent sur l’établissement afin d’animer le contrôle interne de l’établissement, assurer la fiabilité des comptes généraux et analytiques, animer le suivi de performance sur les indicateurs clés, assurer la clôture mensuelle et le management des fonctions administratives de l’établissement.
 
Le responsable centralisation consolidation
 

  produit les états consolidés de RRG aux normes du groupe, centralise les données à communiquer au groupe dans le cadre du processus de consolidation et d’intégration fiscale et établit les comptes sociaux des entités gérées au siège.

Le responsable contrôle de gestion
 

  est en charge de coordonner ainsi que contrôler la correcte gestion des établissements, des plaques et des Directions de pays, en vue de rechercher une constante amélioration de leurs résultats financiers.

Le responsable contrôle interne
 

  promeut la qualité du Contrôle Interne dans le réseau RRG et participe à la mise en œuvre des méthodes et des procédures de chacune des activités de l’entreprise.

Le responsable investissement
 

  assure la cohérence des investissements en lien avec la stratégie d’investissement, notamment immobilier, validée par le Comité Exécutif de RRG. Il veille au le respect du budget validé avec l’actionnaire Renault et à la stricte application des procédures.

LES RESSOURCES HUMAINES
 
Le chargé administration du personnel paie
 

  réalise la paie et gère l’administration du personnel de RRG siège dont les directeurs des établissements du réseau commercial et de la Société SIRVA. Il est en relation avec les organismes extérieurs, notamment les organismes de prévoyance, et propose des actions d’amélioration continue relatives aux processus dont il est responsable.

Le chargé développement SIRH
 

  maintient et fait évoluer le paramétrage du système d’information RH. Il assure la fiabilité du SIRH et rédige les cahiers des charges dédiés aux travaux d’évolution. Il anime les réunions du réseau et garantit l’intégration automatique des données collectives dans le SIRH.

Le chargé exploitation et pilotage paie
 

  a pour mission de maintenir le paramétrage du système d'information RH et d’en assurer la fiabilité. Il rédige les expressions de besoins pour la maintenance de la paie et anime les réunions du réseau.

Le conseiller prévention, santé, sécurité et environnement de travail
 
  audite les situations de travail et analyse les risques environnementaux et psychosociaux afin de concevoir une politique de prévention des risques professionnels et sociaux professionnels. Il coordonne les différents acteurs dans l'animation des actions de prévention et de formation. Il assure un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service.
Le conseiller social
 

  est responsable de l'application de la réglementation du travail au sein de RRG, en conseillant les établissements et filiales sur les questions juridiques liées au droit du travail. Il suit les dossiers disciplinaires, gère les contentieux et contribue à l'optimisation des pratiques sociales. Il prépare les dossiers pour le CCE et participe à des commissions centrales.

Le coordinateur paie et administration du personnel 
 
  appuie et conseille le responsable ressources humaines plaque sur tous les éléments liés aux processus d’administration du personnel et paie. Il propose des actions d’amélioration continue relatives aux processus dont il est responsable, et manage une équipe de gestionnaires de l’administration du personnel.
Le directeur relations sociales
 

  assure les relations avec les partenaires sociaux au niveau de l’entreprise et conseille les directions des établissements de RRG et les filiales dans le domaine des affaires sociales. Il dirige le déploiement de la politique sécurité et des conditions de travail de RRG. Il représente RRG auprès du CNPA, est le négociateur patronal de la branche pour les concessionnaires.

 
 
 
Le gestionnaire de paie et administration du personnel 
 
  assure la paie des collaborateurs, effectue le suivi de l’administration du personnel. Il contrôle les bilans de paie en liaison avec la direction financière et est en relation avec les organismes extérieurs et propose des actions d’amélioration continue aux processus dont il est responsable. 
Le responsable formation
 

  conçoit et implémente des actions de formation adaptées aux besoins du réseau et des équipes. Il collabore étroitement avec les Responsables RH pour assurer le suivi des plans de formation, tout en garantissant leur conformité avec les priorités stratégiques de l'entreprise. Il gère les relations avec les partenaires internes et externes, participe à des projets transversaux pour favoriser le développement des compétences.

Le responsable ressources humaines plaque
 
  agit en véritable généraliste de la fonction RH. Il veille à l’adéquation permanente entre les ressources disponibles et le fonctionnement de l’activité des salariés, sur le plan quantitatif et qualitatif. Il conseille les directeurs d’établissement et chefs de service de son périmètre dans la gestion des collaborateurs et la mise en œuvre des relations sociales.
 
 
 
LE MARKETING
 
L’adjoint marketing
 
  aide à l’élaboration d’outils de pilotage et assiste le chef de service marketing et communication. Il participe à mettre en œuvre des actions spécifiques en fonction des problématiques commerciales de vente et après-vente et analyse les retours sur investissement des actions marketing.
L'assistant marketing
 

  participe à la définition, la construction et l’animation de la stratégie commerciale auprès des partenaires de RRG PRO V.O. Il veille à relayer les campagnes marketing nationales et est l’interface opérationnelle entre la direction marketing et les concessions.

Le chef de projet
 

  prend en charge l’étude et la mise en oeuvre des projets répondant aux besoins de RRG et aux contraintes et évolutions fixées par le constructeur, dans le respect des orientations Q,C,D fixées.

Le chef de service marketing et communication
 
  a pour mission de réaliser les opérations promotionnelles sur le terrain, gérer les fichiers clients et veiller au bon approvisionnement en véhicules. Il est appuyé par une équipe d’assistants marketing et distribution.
Le head of digital
 

  est responsable de la stratégie digitale Retail pour la France et l'Europe, alignée avec les objectifs business du groupe. Il coordonne les actions des pôles média & contenu et e-commerce & production digitale, tout en assurant une communication efficace des initiatives digitales. Il gère des plannings, des budgets et le management de l'équipe digitale pour garantir une parfaite exécution des projets.

Le manager CRM et digital
 
  transforme le prospect en opportunité commerciale. Il gère le digital comme vecteur de conquête et fidélisation vente et après-vente. Il est ambassadeur du CRM et le relais du marketing au niveau de la concession à travers l’animation des collaborateurs de l’établissement et au pilotage de la qualité des données clients.
Le product owner
 

  est en charge de piloter la réalisation de produits digitaux depuis la phase de conception jusqu’à la mise en production. Il est l’interface privilégiée entre les clients et les différentes équipes techniques de RRG.

Le responsable d'acquisition digital
 

  définit une stratégie d’achat média en cohérence avec les actions menées par le réseau et l’équipe marketing du central afin de comprendre et intégrer leurs besoins dans sa stratégie d’achat média digital. Il est garant du développement de partenariats clés avec des acteurs du marché sur le digital, de la cohérence et de la performance des investissements média RRG siège. Il pilote et challenge les chargés marketing locaux sur leurs stratégies d’achat média local.

Le responsable marketing
 

  met à disposition des outils d’analyse de marché pour les activités de l’Etablissement. Il propose et décide en collaboration avec le chef de service des actions marketing dont il analyse le ROI. Il anime une équipe et veille à la bonne tenue de la base de données clients de l’Etablissement.

Le responsable pôle e-commerce et production
 

  est garant des évolutions sur les sites internet RRG et Alpine RRG répondant aux besoins de RRG et aux contraintes et évolutions fixées par le constructeur, dans le respect des orientations Q,C,D fixées.

Le responsable pôle média et contenu
 

  est en charge de l’ensemble des canaux de communication et d’acquisition en ligne.

Le responsable social media et e-reputation
 

  développe et met en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir RRG et ses produits, comme les véhicules et les services associés. Il crée et publie du contenu attrayant, engage la communauté en ligne, répond aux questions et commentaires des clients, et gère les interactions avec les fans et les clients potentiels. Il surveille l’e-réputation de l’entreprise, gère les crises éventuelles, et analyse les performances des campagnes pour optimiser les résultats.

L'INFORMATIQUE
 
L'administrateur système et réseau
 

  supervise et pilote les architectures serveur et poste de Travail des Etablissements. Il administre et gère les bases centrales au sens LDAP Renault des données utilisateur et droits d’accès. Il peut aussi proposer les actions de modernisation nécessaires à l’amélioration de la disponibilité des applications.

L'architecte réseau
 

  définit les architectures réseaux des Etablissements. Il propose les actions de modernisation nécessaires à l’amélioration de la disponibilité des applications (LAN, WAN et Architecture). Il définit et participe aux évolutions réseaux et télécom, définit les process et apporte son support à la partie Exploitation.

L'architecte système
 

  définit les architectures systèmes des applications et infrastructures de RRG. Il propose les actions de modernisations nécessaires à l’amélioration de la disponibilité des applications, définit et participe aux évolutions de l’Active Directory RRG et de l’ensemble des briques applicatives. Il définit les process et apporte son support à la partie Exploitation.

L'architecte technique
 

  supervise et pilote les architectures WAN / LAN / Serveurs / Poste de Travail des Etablissements et pilote l’application et le respect des règles de sécurité du Groupe. Il administre et gère les bases centrales au sens LDAP Renault des données utilisateur et droits d’accès. Il propose les actions de modernisation nécessaires à l’amélioration de la disponibilité des applications. Il gère l’Active Directory RRG et les évolutions nécessaires, assure à RRG la mise à disposition des moyens informatiques, matériels et réseaux conformes aux budgets et aux niveaux de service définis, et ce, en recherchant en permanence le meilleur rapport coût/ efficacité.

Le chef de projet
 

  prend en charge l’étude et la mise en œuvre des projets répondant aux besoins de RRG ou d’évolutions fixées par le constructeur Renault conformément aux orientations de Qualité, Coût, Délai fixées.

Le chef de projet SI
 

  organise et gère l’activité des Systèmes d’Information de la France et de l’Europe pour répondre aux objectifs de RRG. Il est le relais global et le garant du support Informatique de RRG et de l’Alliance, supervise le budget informatique des pays et prend en charge le support et la mise en réalisation des projets et études spécifiques à RRG ainsi que de Renault. Il anime et dirige les équipes informatiques support de chaque pays, reporte hiérarchiquement et fonctionnellement à la direction des Systèmes d'Information.

Le chef de services études et projets
 

  anime l’équipe RRG des études et projets, assure l’interface entre les équipes métier et la maitrise d’œuvre chargée de la réalisation technique des projets. Il veille à la cohérence des projets menés avec le schéma directeur informatique de RRG.

Le coordinateur systèmes d'information
 

  exploite directement les ressources Systèmes d’Information, apporte son expertise aux établissements dans l’organisation au quotidien et en situation d’évolution. Il est le relais et le garant de la Politique Informatique de RRG et de l’Alliance dans les établissements placés sous sa responsabilité. Il gère le parc de son périmètre géographique, reporte hiérarchiquement au Responsable des Systèmes d’Information de sa plaque et fonctionnellement au Directeur de l’établissement.

L'expert en sécurité informatique
 

  anime le plan d’actions sécurité de RRG et en assure sa conformité par rapport aux exigences du Groupe Renault. Il assure et suit la mise en place des bonnes pratiques de la sécurité du groupe au sein de RRG, construit les formations pour les différents niveaux de hiérarchie de RRG, assure la mise en conformité des S.I. et des contrats par rapport à la GDPR. Il administre et gère les bases centrales au sens LDAP Renault des données utilisateur et droits d’accès.

L'expert fonctionnel applicatif
 

  conseille et accompagne les utilisateurs et les métiers RRG dans l’usage du DMS et ses applications connexes. Il s’assure de la bonne compréhension des méthodes et des organisations de toutes les activités du réseau, répond aux demandes des utilisateurs analyse les éventuels incidents applicatifs remontés par l’helpdesk pour fournir un niveau de service de qualité et s’assurer de leur résolution rapide.

Le gestionnaire du parc informatique
 

  prend en charge le suivi et la mise à jour de la base de gestion du parc informatique et téléphonique. Il réalise le suivi des commandes avec les différents fournisseurs et assure le suivi de la refacturation avec le service financier, reporte hiérarchiquement et fonctionnellement au Chef de Service Support et Exploitation.

Le manager aftersales
 

  assure et pérennise le développement de la stratégie aftersales pour la France et l'Europe.

Le responsable coordination et déploiement SI Réseau
 

  prend en charge la mise en réalisation des projets et études spécifiques à RRG ainsi que de Renault. Il anime et dirige l’équipe informatique dédiée aux projets techniques (MOE), reporte hiérarchiquement et fonctionnellement au DSI.

Le responsable pôle développement
 

  encadre les équipes et l’activité de développement d’applications destinées aux métiers et aux équipes informatiques. Il effectue l’analyse et la validation des conceptions techniques, accompagne et participe aux projets et différents chantiers RRG et du groupe Renault.

Le responsable maintenance-projets
 

  anime l’équipe des chefs de Projets du DMS RRG France (études et réalisations projets). Il assure l’interface entre les équipes métier et la maitrise d’oeuvre chargée de la réalisation technique des projets. Il veille à la cohérence des projets menés dans le cadre de la stratégie commerciale définie par RRG.

Le responsable systèmes d'information 
 
  organise et gère l’organisation et les systèmes d’information de la plaque et apporte au quotidien son expertise aux établissements. Véritable relais local, il est garant de la politique informatique. Il est appuyé par une équipe de correspondants systèmes d'information établissements qui exploitent les ressources systèmes d’information des établissements de leur périmètre.