Photographie de deux collaborateurs échangeant ensemble dans un établissement RRG.
Les fonctions supports d'une entreprise concernent l'ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Comme leur nom l’indique, ces fonctions aident les équipes commerciales et opérationnelles dans le développement de l'activité de l'entreprise et de ses établissements. Leurs rôles sont les suivants :
 
  gérer les effectifs, leurs besoins et leurs attentes,
  promouvoir les produits et atteindre de nouveaux clients potentiels,
  organiser les achats de matériels, de produits, et la logistique de leur acheminement et livraisons,
  assurer un environnement de travail sain, respectueux, agréable et conforme aux règles de sécurité,
  garantir une gestion financière efficace pour soutenir quotidiennement l'entreprise et établir les budgets de dépense,
  communiquer sur l'activité de l'entreprise, sa stratégie, ses réussites, ses défis, ses orientations stratégiques et ses besoins !
 
 
FINANCE
Le contrôleur performance plaque
 
  coordonne la gestion des comptes d’exploitation, des audits financiers, anime le contrôle de gestion et garanti le respect des procédures.
Le responsable administratif et financier
 
  est présent sur l’établissement afin d’animer le contrôle interne de l’établissement, assurer la fiabilité des comptes généraux et analytiques, animer le suivi de performance sur les indicateurs clés, assurer la clôture mensuelle et le management des fonctions administratives de l’établissement.
 
 
 
RESSOURCES HUMAINES
Le responsable ressources humaines plaque
 
  agit en véritable généraliste de la fonction RH. Il veille à l’adéquation permanente entre les ressources disponibles et le fonctionnement de l’activité des salariés, sur le plan quantitatif et qualitatif. Il conseille les directeurs d’établissement et chefs de service de son périmètre dans la gestion des collaborateurs et la mise en œuvre des relations sociales.
 
Le coordinateur paie et administration du personnel 
 
  appuie et conseille le responsable ressources humaines plaque sur tous les éléments liés aux processus d’administration du personnel et paie. Il propose des actions d’amélioration continue relatives aux processus dont il est responsable, et manage une équipe de gestionnaires de l’administration du personnel.
Le gestionnaire de paie et administration du personnel 
 
  assure la paie des collaborateurs, effectue le suivi de l’administration du personnel. Il contrôle les bilans de paie en liaison avec la direction financière et est en relation avec les organismes extérieurs et propose des actions d’amélioration continue aux processus dont il est responsable. 
Le conseiller prévention, santé, sécurité et environnement de travail
 
  audite les situations de travail et analyse les risques environnementaux et psychosociaux afin de concevoir une politique de prévention des risques professionnels et sociaux professionnels. Il coordonne les différents acteurs dans l'animation des actions de prévention et de formation. Il assure un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service.
 
 
MARKETING
Le chef de service marketing et communication
 
  a pour mission de réaliser les opérations promotionnelles sur le terrain, gérer les fichiers clients et veiller au bon approvisionnement en véhicules. Il est appuyé par une équipe d’assistants marketing et distribution.
Le manager CRM et digital
 
  transforme le prospect en opportunité commerciale. Il gère le digital comme vecteur de conquête et fidélisation vente et après-vente. Il est ambassadeur du CRM et le relais du marketing au niveau de la concession à travers l’animation des collaborateurs de l’établissement et au pilotage de la qualité des données clients.
L’adjoint marketing
 
  aide à l’élaboration d’outils de pilotage et assiste le chef de service marketing et communication. Il participe à mettre en œuvre des actions spécifiques en fonction des problématiques commerciales de vente et après-vente et analyse les retours sur investissement des actions marketing.
 
 
INFORMATIQUE
Le responsable systèmes d'information 
 
  organise et gère l’organisation et les systèmes d’information de la plaque et apporte au quotidien son expertise aux établissements. Véritable relais local, il est garant de la politique informatique. Il est appuyé par une équipe de correspondants systèmes d'information établissements qui exploitent les ressources systèmes d’information des établissements de leur périmètre.