Photographie d'un manager et d'un collaborateur échangeant autour du moteur d'un véhicule Renault.
Le management en entreprise consiste à encadrer et organiser le travail d'une équipe afin de la mener vers l'atteinte d'objectifs satisfaisants et à prendre des décisions stratégiques dans l'intérêt de la société. Le management s’intéresse principalement aux équipes et aux actions à mettre en place. L’humain est au cœur des préoccupations pour le manager en charge de mener les salariés vers les objectifs définis en amont. Ses rôles sont les suivants :
 
  gérer les équipes, leurs besoins et leurs attentes,
  fédérer les individus autours d'objectifs communs et d'enjeux,
  assurer l'atteinte des KPI (Key Performance Indicator : les objectifs chiffrés),
  mettre en place des plans d'actions et d'amélioration des actions déjà menées,
  suivre, former, promouvoir les individus et participer à l'épanouissement des équipes,
  être attentif et réceptif aux facteurs humains, à leurs défis, enjeux et apports dans le quotidien de l'activité !
 
Le directeur d’établissement
 
  favorise la commercialisation auprès des clients, les produits et services distribués par Renault Retail Group. Il manage le comité de direction de l’établissement : chef de ventes VN/VO, chef de ventes PR, chef des services techniques et responsable administratif et financier.
 
 
 
Le chef de ventes véhicules neufs ou véhicules d’occasion
 
  organise dans la zone de chalandise de son établissement la commercialisation des véhicules neufs ou d'occasion et des produits et services distribués par Renault Retail Group. Il vise à maximiser la rentabilité de l’activité et la satisfaction des clients. Il doit aussi manager l’activité de son département, coacher et accompagner son équipe de vendeurs et animer le réseau d’agents.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le chef de groupe véhicules neufs ou véhicules d’occasion
 
  participe à l’organisation et au contrôle de l’activité vente de véhicules neufs ou d’occasion, ainsi qu’à l’animation de son équipe afin de satisfaire le client et de développer un volume de ventes rentable.
Le chef des ventes pièces de rechange
 
  organise l’approvisionnement et la livraison des pièces et accessoires. Responsable de l’activité pièces de rechange et de sa rentabilité, il alloue les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’optimisation de la vente des produits distribués.
Selon les organisations des établissements peuvent être présents un chef des services techniques et/ou un chef d’atelier.
 
 
 
Le chef des services techniques
 
  est à la fois commerçant, manager et gestionnaire. En tant que responsable de l’après-vente, il pilote l’activité de réparation. Il gère et anime les équipes mécanique et carrosserie pour garantir la rentabilité de son activité et la satisfaction des clients.
 
 
 
 
 
 
Le chef d’atelier
 
  assiste le chef des services techniques dans l’organisation, le contrôle et la gestion de l’activité atelier et anime les chefs d’unité afin de satisfaire le client et de développer le chiffre d’affaires de l’atelier.
Le responsable administratif et financier
 
  est rattaché au contrôleur performance plaque. Il assure la fiabilité des comptes généraux et analytiques. Il anime les contrôleurs de gestion et les contrôleurs internes et manage les fonctions d'administration des ventes.
Le chef de vente pièces de rechange
 
  assure la couverture commerciale auprès des clients professionnels, particuliers et grands comptes. Il organise l’activité pièce de rechange, anime une équipe et réalise un suivi des indicateurs du service (rentabilité, qualité, volume de vente) afin de satisfaire le client et de développer un volume de vente rentable.  
Le contrôleur performance plaque
 
  assure la fiabilité des comptes et les contrôles comptables et anime le management des fonctions administratives.