Environnement

RRG EST BRANCHÉ ENVIRONNEMENT

 

En tant que leader en Europe de la vente de véhicules, des services associés ainsi que de l’après-vente, nous nous engageons au quotidien pour mener des initiatives en faveur du climat et développer des solutions plus écologiques sur l’ensemble de nos activités.

 

Une stratégie environnementale mise en œuvre pour être en conformité avec les réglementations et les engagements de Renault Group, dont nous sommes une filiale à 100%, mais surtout pour agir au cœur de nos activités et réduire à notre niveau les impacts sur l’environnement.

 

Il est donc primordial pour nous d’agir afin de susciter des changements positifs à notre échelle en nous appuyant sur 6 engagements :

 

1. Mobiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise et assurer une communication et un dialogue transparents et responsables avec toutes les parties prenantes.

 

2. Participer au Plan de décarbonation de Renault Group, par la réduction de ses consommations d’énergies et par un travail sur l’efficience énergétique (Plan eneRRGy) et l’utilisation d’énergies renouvelables (photovoltaïque).

 

3. Contribuer à la performance de l’économie circulaire déployée sur toutes les activités de Renault Group.

 

4. Maitriser et réduire ses consommations d’eau en privilégiant le recyclage à chaque fois que cela est possible.

 

5. Prévenir et réduire en continu l’impact environnemental et sanitaire de ses activités, produits et services et contribuer à la préservation de la biodiversité.

 

6. Prévenir la pollution des sols par la mise en œuvre de moyens de prévention.

 

Avoir un impact limité sur le climat, opérer dans le respect des ressources de la planète, adopter une démarche plus circulaire… Voilà comment nous voulons agir et inspirer le changement.

 

Team RRG est allée à la rencontre de Sylvie BREUIL, Responsable Environnement RRG

 

Conformément à la politique de Renault Group, RRG a mis en place depuis plus de 15 ans et avec l’appui d’un réseau de responsable environnement dans ses affaires, une politique pour prévenir et réduire en continu l’empreinte environnementale et les impacts sanitaires de ses activités.

 

Quelles sont les actions que vous menez ?

 

Nous menons diverses actions concrètes et durables, telles que :

  • La prévention de la pollution des sols et eaux souterraines : RRG a supprimé toutes les cuves d’huiles usagées enterrées qui sont des sources potentielles de pollution. Dans le même but, les stations de carburant ont été réduites au minimum et sont contrôlées régulièrement. Des bacs de rétentions ont été mis en place pour le stockage des produits liquides polluants neufs ou déchets).
  • La prévention des pollutions accidentelles : Les zones à risques telles que les zones de dépotage des huiles, zones de stockage des produits polluants, …) sont équipées de moyens d’intervention en cas de déversement (absorbant ou tapis obturateur).  
  • Des Investigations des sols sont réalisées pour toutes les zones potentiellement polluées et pour tout nouveau projet, un diagnostic est réalisé. Des travaux de remédiation sont mis en œuvre lorsque des pollutions sont identifiées. 
  • La maitrise et la réduction des consommations d’énergie (Gaz et électricité) et la maitrise et la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). 

L’installation de panneaux solaires sur le toit de Retail Renault Group Ecublens (Suisse) permettra d’éviter l’émission de près de 50 000 tonnes de CO2 par an.

  • La réduction des consommations d’eau par la mise en place d’un suivi en temps réel des consommations d’eau et par la réduction des lavages des véhicules.

Toutes ces actions nous permettent de sensibiliser nos collaborateurs aux bonnes pratiques environnementales (économiser l’énergie, l’eau, trier les déchets, savoir intervenir en cas d’incident environnemental, entretenir les installations et garder son poste de travail propre, …) !

 

Comment sont traités les déchets, le recyclage chez RRG ?

 

Des moyens sont mis en œuvre pour que les collaborateurs RRG puissent trier au mieux les déchets issus de nos activités afin que ceux-ci soient recyclés. RRG s’est engagé à privilégier le recyclage de la matière contenue dans les déchets. Ce mode de traitement des déchets est applicable à la plupart des matières valorisables (carton, plastique, métaux, huiles de vidange, pneus usés etc.). 

Par exemple, des actions sont menées pour réduire les déchets telles la distribution d’huiles en vrac afin de supprimer les déchets de bidons d’huiles vides, la mise en place de fontaines de nettoyage des pièces mécaniques plutôt que l’usage d’aérosols …La filiale de Renault Group, Gaia, collecte les pièces inutilisées dans le réseau commercial, mais également dans les usines et chez les fournisseurs, les trie et, en fonction de leur état, les oriente vers le réemploi, le remanufacturing ou à défaut vers la filière de recyclage appropriée. Ainsi, Renault Group propose en France depuis 2012 dans son réseau commercial une offre de pièces de peau (capot, ailes, optiques, etc.) d’occasion collectées et sélectionnées dans le réseau de démolisseurs d’Indra.

Les pièces usagées sont collectées dans le réseau commercial, triées et remises à neuf. Commercialisées auprès des possesseurs de véhicules Renault et Dacia sous l’appellation « Échange Standard », ces pièces de rechange rénovées sont proposées dans le réseau commercial à un prix inférieur de 30% en moyenne à celui d’une pièce neuve, tout en conservant les mêmes exigences de qualité. Loin d’être marginale, l’offre d’échange standard couvre des références de pièces du Groupe motopropulseur, de pièces mécaniques, électroniques et est régulièrement étendue à de nouvelles familles de pièces.

 

Cite-nous deux projets qui ont contribué à réduire notre empreinte environnementale ?

 

RRG a contribué par son savoir-faire à la mise en place de la Refactory à Flins, première usine européenne d‘économie circulaire dédiée à la mobilité. C’est une Factory VO pour le reconditionnement des véhicules d’occasion d'une capacité de 45 000 véhicules par an, à laquelle s'ajoutera en 2023 un nouvel atelier de carrosserie lourde pour réparer jusqu'à 25 000 véhicules accidentés par an. 

RRG participe également au déploiement de Mobilize qui encourage une transition énergétique durable et de nouveaux modes de mobilité en augmentant le taux d’utilisation des véhicules d’au moins 20% grâce à la mobilité partagée qui permet d’optimiser l’utilisation de la voiture et donc de diminuer le parc de véhicules en circulation tout en réduisant l‘impact environnemental. 

 

Quelles sont les objectifs de Renault Group et de RRG ? 

 

Aujourd’hui sur le plan du climat, Renault Group vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde d’ici 2050. Le Groupe s’est fixé des objectifs intermédiaires de réduction de l’empreinte carbone pour jalonner son chemin, avec des plans d’actions spécifiques pour chacune de ses activités. 

Actuellement, RRG déploie le Plan eneRRGy-2023 avec le déploiement de 12 actions applicables sans délai. 

Des études sont également en cours pour équiper nos parkings de panneaux solaires.

 

Le mot de la fin ?

 

J’ai à cœur de mener à bien la politique environnementale de RRG en France et Europe avec l’ensemble des collaborateurs du groupe. Pour se faire, je m’appuie sur le réseau des Facility Managers pour la France et les Responsables Environnement des Pays. En effet, c’est quelque chose qui se gère au quotidien, mon rôle est d’accompagner les équipes et les aider au mieux sur ces sujets. Grâce à leurs contributions, à leurs efforts ils apportent leur pierre à l’édifice pour réduire l’empreinte carbone de RRG. Car bien plus qu’un axe d’optimisation des activités et des coûts, c’est avant tout une démarche citoyenne et responsable dans laquelle chacun est acteur. Chaque geste est important qu’il soit collectif ou individuel.

 

Le DEU est disponible sur le site Internet de Renault Group: www.renaultgroup.com 

 

Lire le document