L'entretien physique
NOS CONSEILS AVANT DE VENIR EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
  Préparez des doubles de votre CV ainsi qu’une copie de l’annonce,
  Ayez le nécessaire pour écrire et prenez des notes.
 
L’entretien d’embauche est là pour finaliser la sélection. Il pourra être répété avec d’autres personnes de l’entreprise. 
 
L'OCCASION D’APPROFONDIR PLUSIEURS POINTS
  Votre motivation pour le poste,
  Vos compétences et votre mobilité,
  Les acquis de vos expériences professionnelles,
  Votre parcours de carrière,
  Votre ambition professionnelle,
  Votre capacité à vous démarquer,
  Votre capacité à vous projeter sur le poste.
 
Photographie d'un échange entre un recruteur et une candidate
L'entretien physique, un moment d'échange ponctué d'informations clefs à délivrer

 

 

LES POINTS D’ENJEUX DE L’EXERCICE
  Pensez à la communication non-verbale : soyez attentif à votre gestuelle, votre posture et votre regard. Ces trois points renvoient des indicateurs de ce que vous ressentez et peut influencer le recruteur.
 
  Soyez ponctuel(le) : n’hésitez pas à prendre un train d’avance pour éviter de courir et vous mettre dans une situation stressante. Si le cas échéant vous pensez arriver en retard, nous vous invitons à contacter le recruteur pour lui expliquer votre situation.
 
  Préparez votre discours sur le fond comme sur la forme : il est normal de ressentir du stress lors d’un entretien, cependant celui-ci peut devenir handicapant s’il n’est pas maîtrisé. Pour cela, nous vous conseillons de simuler l’entrevue avec un de vos proches. Vous verrez vous-même les points sur lesquels vous devez vous améliorer. De cette manière vous serez plus à l’aise en entretien. Attention cependant à ne pas réciter, il faut rester naturel(le). Pour le fond, nous vous conseillons de faire une liste de vos motivations, elle vous aidera à structurer votre argumentaire et à vous donner des idées.
 
  Renseignez vous sur les enjeux du poste : lors de l’entretien, n’hésitez pas à questionner le recruteur sur les missions et le lieu d’affectation du poste ainsi que les évolutions de carrière possible pour être certain d’être en adéquation avec l’offre d’emploi et la culture de l’entreprise.
 
  Soyez transparent sur vos attentes : n’hésitez pas à approfondir avec le recruteur les missions qui vous seront confiées. Par ailleurs, il est inutile de mentir sur vos diplômes ou sur vos compétences, cela vous fera très vite défaut lors de votre prise de poste.
 
  N'hésitez pas à user de la relance : en fin d’entretien, le recruteur vous précisera la date de sa future prise de décision. Si vous ne recevez cependant aucune réponse, n’hésitez pas à le contacter. Vous montrerez ainsi votre motivation. Par ailleurs, vous pouvez de manière spontanée envoyer un mail de motivation suite à l’entretien. Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de confirmer les éléments déjà échangés. Le recruteur confirmera alors votre implication et votre intérêt pour le poste.