Photographie de deux collaborateurs homme et femme travaillant ensemble.

Rejoignant RRG par un de nos Graduate Program, Emilie Bortolo, directrice de l’établissement de Boulogne, nous parle de son parcours et de sa progression au sein du Groupe. Élargissant ses horizons, elle a acquis une vision globale des activités commerciales de RRG.

 

Aujourd'hui, occupant un poste stratégique de management opérationnel, elle nous partage son expérience en mettant en avant des métiers que RRG peut offrir. 

 

 

RRG expliqué par ses collaboratrices,
à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

 

 
 
 
 
 
POURQUOI AVOIR FAIT DE LA DIVERSITÉ DE GENRE UN CHANTIER PRIORITAIRE ?
 
  La diversité de genre s’est imposée,
  Nous souhaitons ouvrir de manière volontariste l’entreprise aux femmes pour un meilleur équilibre des genres,
  Cette action entraîne plus largement l'ouverture de l’entreprise à la différence,
  Cette stratégie sert toutes les formes de différences.
 
Par ailleurs, prioriser dans un premier temps l’égalité professionnelle femmes-hommes ne nous empêche pas de poursuivre nos engagements sur les autres formes de diversité. Nous avons par exemple signé une charte mondiale pour la « Diversité & l’Inclusion » appliquée dans l’ensemble de nos entités. Cet engagement nous implique sur des sujets de sociétés fondamentaux tels que la mixité professionnelle, le handicap en entreprise ainsi que l’égalité des chances dans le milieu professionnel.
 
 
 
NOUS DÉPLOYONS DE NOMBREUSES ACTIONS EN FAVEUR DE LA MIXITÉ
 
  Nous développons des partenariats auprès des écoles afin de promouvoir les métiers de l’automobile et d'éveiller des vocations chez les jeunes,
  Nous réalisons et diffusons des témoignages de femmes travaillant dans notre entreprise, des vidéos sur leurs métiers et des verbatim sont publiés sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre réseau interne,
  Nos collaboratrices interviennent au sein des CFA afin de développer l’appétence des jeunes pour les métiers de l’automobile et les parcours de carrière que nous proposons,
  Nous suivons des Key Performance Indicator sur des objectifs de recrutement de femmes pour féminiser nos équipes de vente : supérieur à 30% sur le véhicule neuf et supérieur à 13% sur le véhicule d'occasion.
L'objectif de féminisation sur l’après-vente est de dépasser les 10%, ainsi que sur l’équipe encadrante.

 

 
INDEX EGALITE H/F
#EgalitéProfessionnelle
 
Le 2 novembre 2018 et pour une durée de 4 ans, RRG a signé un accord sur la qualité de vie au travail et sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
 
Cet accord d'entreprise se recentre sur 6 domaines d'actions : 
  L'embauche et la mixité des emplois,
  La formation professionnelle,
  Le déroulement de carrières-promotion professionnelle,
  La rémunération effective et mesures visant à réduire les écarts,
  La sécurité et les conditions de travail,
  L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
 
85 points en 2023
Information de représentation : 20% de femmes dans les instances dirigeantes et 13,1% parmi les cadres dirigeants.
 
 
NOS OBJECTIFS
 
 

Attachée à l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes, la Direction de RRG s’était fixée une progression de 83 à 85 points en priorisant les indicateurs 1 et 5.

 

RRG a atteint son objectif de 85 et souhaite poursuivre dans cette voie notamment en valorisant en externe ses métiers afin de susciter des vocations et d’attirer des femmes au sein des établissements de son réseau. 

 

Cette démarche de féminisation se traduit par une ambition de recruter 50% de femmes et s’inscrit pleinement dans notre politique « Alternance et Relations Ecoles ».

 

En parallèle, la Direction des Ressources Humaines de RRG intensifie, notamment par le biais de ses dispositifs internes (comité de carrière, entretiens individuels…), l’identification de ses collaboratrices pouvant prétendre à des évolutions de carrière et parcours de formation adaptés. 

 

Enfin, pour s’assurer de la réduction des écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes, la Direction de RRG maintient les mesures spécifiques de ses négociations annuelles obligatoires encore cette année.

 

Ces plans d’actions, mis en place par RRG, visent à répondre à nos engagements de mixité et ainsi réduire les inégalités. Il s’agit d’une politique volontariste et durable comme déjà énoncé l’année dernière.